img_acquisition

Soirée Champagne
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h

Le verre à champagne et son évolution suivi d’une dégustation de champagne.

La fête à l’Ariana…

img_acquisition

Visite au Musée de Neuchâtel, la Ferme des Tilleuls et le Musée de Nyon
Mercredi 5 octobre 2022

Excursion du 5 octobre au Musée de Neuchâtel, la ferme des Tilleuls et au Musée de Nyon pour la visite des expositions organisées en parallèle aux expositions de l’Ariana « Melting pot » et du Parcours Carougeois dans le cadre de l’AIC.

« Melting Pot »

Visite au Musée de Neuchâtel.

Déjeuner à la Ferme des Tilleuls Restaurant La Ferme des Tilleuls. 

Visite de la Ferme des Tilleuls.

Visite au Château de Nyon.

img_acquisition

Invitation du comité des amis de l’OSR à la première répétition privée de la saison 2022-2023 au Victoria hall
Invitation personnelle pour les membres de l’AAA.
Lundi 3 octobre 2022 à 19h30

img_acquisition

Balade autour du Parcours Céramique Carougeois « Galerie h » et chez « Peter Kammermann »
Vendredi 16 septembre 2022 à 18h30

Rue Saint Victor 20-21,1227 Carouge.

Deux lieux d’Exposition « Impromtus »

Rencontre avec l’artiste : Emmanuel Boos

img_acquisition

Visite promenade dans le vieux-Genève en parallèle au parcours carougeois
Invitation personnelle pour les membres de l’AAA.
Jeudi 15 septembre à 14h

14H. Galerie Latham.

Rue de la Corraterie 22, 1204 Genève.

Collection importante de toutes les époques de la création d’Édouard Chapallaz (1921-2016).

Personnalité majeure de la céramique suisse de la seconde moitié du XX siècle.

Exposition présentée par Lionel Latham.

14H45.Galerie Rosa Turetsky.

Grand-Rue 25, 1204 Genève.

Exposition de 3 artistes, iconoclastes d’ateliers, amis liés par le Japon, artistes polifacétiques : Philippe Barde, Christian Gonzenbach et Toshio Matsui., commentée par Philippe Barde.

15H45. Musée Barbier Mueller.

Rue Jean Calvin 10, 1204 Genève.

Rencontre entre les « arts lointains » du Musée et « l’art contemporain » de Jacques Kaufmann.

img_acquisition

Prewiew à L’Ariana
Mardi 13 septembre de 18h30 à 21h

Pour les membres de l'Association des Amis du Musée Ariana, le Musée prévoit une preview des trois nouvelles expositions : Migration(s)Connexions et Vocation qui sont organisées en parallèle et dans le cadre de ce 50e Congrès de AIC.

Prewiew suive d’une verrée.

img_acquisition

"CONTRADICTIONS" AU MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE, GENEVE
Visite en compagnie d’Estelle Fallet, Christian Rümelin et Gilles Perret, commissaires
Mardi 15 juin 2021 à 12h30

A l'invitation de la Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire (SAMAH), les membres de l'AAA sont invités à participer à une visite commentée de l'exposition "Contraditions". Nombre de places limité.

 

Une idée répandue veut que toute forme de multiplication soit synonyme de perte d'originalité. Mais ce potentiel de diffusion englobe, au contraire, des aspects inattendus : il interroge la créativité même. Cette exposition convie ainsi à un voyage au cœur même de l’acte artistique.(...) 

 

Pour plus d’information sur l’exposition : 

 

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/contradictions/

 

 

img_acquisition

Max van Berchem. L'aventure de l'épigraphie arabe, MAH
au Musée d'art et d'histoire, en compagnie de Bénédicte de Doncker, commissaire
Vendredi 4 juin 2021 à 12h30

 

Le MAH rend hommage au savant genevois Max van Berchem (1863-1921). Cet orientaliste est connu pour avoir fondé l’épigraphie arabe, autrement dit l’étude des inscriptions de langue arabe. Avec l’aide d’un réseau international de chercheurs, il les a récoltées sur place, parfois avant leur destruction, les a classées et étudiées dans des ouvrages réunis sous le titre de "Corpus Inscriptionum Arabicarum"

 

Cette exposition s’intéresse à la personnalité du chercheur et à son attachement au patrimoine local. Elle révèle les conditions matérielles dans lesquelles il a mené son travail et souligne son apport à la compréhension de l’art et de la civilisation islamiques.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/max-van-berchem/

img_acquisition

"Chrysanthèmes, Dragons et Samouraïs" au Musée ariana
Visite guidée par Stanislas Antonioz, commissaire de l'exposition
Mardi 1er juin 2021 à 12h30

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et œuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux.

Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana, quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.

Illustration : Femme au paravent, Manufacture céramique Goraku (île de Ky?sh? ?), décor peint par Eishin, Yokohama ?, c. 1870-1890, H. 28 cm, L. 21 cm 

Legs Gustave Revilliod, 1890 – Inv. AR 8986

Photo: Mauro Magliani et Barbara Piovan

img_acquisition

Uwe Wittwer - Aiko Watanabe, Jürg Walter / Les écrins de la colère
Visite guidée des deux expositions par Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef et commissaire
Jeudi 20 mai 2021 à 12h30

 Le Musée Ariana ouvre ses portes à l’artiste visuel Uwe Wittwer (Suisse, 1954), pour une double exposition qui fait la part belle au dialogue entre les disciplines artistiques. 

Le point de départ de l’exposition « La Maison imaginaire » est le film culte de Kenji Mizoguchi : « Contes de la lune vague après la pluie » (en japonais : « Ugetsu Monogatari »), 1953. Ce film relate l’histoire d’un potier et de sa famille au 16e siècle. Sur fond de guerre civile, ce conte romantique, situé au bord du lac Biwa, filmé comme une peinture en noir et blanc, mêle réalité et esprits, amour, ambition et perte. S’appuyant sur ce terreau fertile, Uwe Wittwer (Suisse, 1954), Aiko Watanabe (Japon, 1971) et Jürg Halter (Suisse, 1980) expriment, chacun dans la discipline artistique qui leur est propre, une vision personnelle du film. 

En parallèle, Uwe Wittwer propose « Les Écrins de la colère », un contrepoint entre ses œuvres en verre peint et imprimé, et des figures et oiseaux issus des collections du Musée Ariana. Mis en scènes dans les douze vitrines de la galerie du Musée, ces écrins distillent l’atmosphère sulfureuse de la jungle amazonienne qui imprègne le film de Werner Herzog « Aguirre, la colère de Dieu » (1972).